Comment communiquer efficacement sur son identité de marque ?

Bien qu’une image de marque forte ne s’acquiert pas du jour au lendemain, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous mettre sur la voie de la création et du maintien d’une telle image.

Communiquez vos valeurs et soyez cohérent

Une grande partie du développement d’une image de marque solide consiste à créer des valeurs qui correspondent à votre public cible et à votre activité, à les faire connaître par le biais d’un marketing et d’une communication puissants, et à rester cohérent.  Logo, site Web, tampon encreur bois… sont autant de moyens pour communiquer.

Les gens sont attirés par les marques qui reflètent leur vision du monde. Ainsi, même si votre produit est nettement meilleur que celui de la concurrence, vos consommateurs cibles se dirigeront vers les entreprises dont la mission correspond à leurs valeurs.

Lorsqu’une marque fait ou dit quelque chose qui ne correspond pas aux valeurs d’un individu, cela peut sérieusement nuire à sa réputation et mettre en péril la relation qu’elle a construite avec des acheteurs fidèles et potentiels. Par conséquent, étudiez votre public, parlez-lui et soyez authentique. L’établissement des bases d’une communauté solide sera payant à long terme.

Tirez parti de la fidélité des clients

Les marques les plus prospères consacrent autant, sinon plus, à l’établissement d’une relation avec leurs clients qu’à la vente de leurs produits ou services. Mais seulement 15 % des marques travaillent de manière proactive à la gestion de leur réputation en ligne. Cela donne à votre entreprise de nombreuses occasions de prendre l’avantage sur ses concurrents, en particulier ceux qui sont confrontés à des avis négatifs et à de faibles taux de conversion.

92 % des acheteurs B2B sont plus susceptibles d’acheter votre produit ou service après avoir lu un avis fiable. Adoptez une attitude plus proactive en développant votre présence sur les plateformes d’évaluation auxquelles vos clients font confiance, comme Yelp et Facebook. Assurez-vous d’être actif, de mettre à jour vos profils régulièrement et de revendiquer votre compte pour suivre les avis.

Motivez vos clients fidèles par le biais d’e-mails et de réseaux sociaux pour qu’ils partagent leurs avis honnêtes sur vos produits et services. En plus de renforcer la confiance de votre communauté et de vos clients potentiels, vous aurez une bonne idée de ce que vos clients aiment dans votre marque et des améliorations qu’ils souhaitent y apporter.

Créez un plan de contrôle des dommages

Les critiques négatives peuvent survenir à tout moment. Pour limiter les dégâts et éviter de ternir l’image de votre marque et de creuser l’écart, il est important que vous ayez un plan prêt.

La première étape consiste à éviter de jeter de l’huile sur le feu. Agir par frustration et prendre les commentaires personnellement en répondant négativement ne fera que nuire à votre image de marque.

Les internautes sont plus enclins à pardonner aux entreprises et à rester sur place s’ils reçoivent des excuses et des explications sincères. Un plan solide implique de comprendre les points soulevés par l’évaluateur, de parler du problème avec votre équipe et de répondre avec soin, publiquement avant de l’inviter à poursuivre la conversation hors ligne. Reconnaissez leurs frustrations, proposez des remboursements le cas échéant, et faites savoir que vous vous efforcez de résoudre le problème.

Investir dans le référencement

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour permettre à votre marque et à votre site web d’être visibles et de figurer en tête de liste des clients potentiels. Mais contrôler votre position sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) peut être difficile sans une stratégie appropriée.

Bien que l’élaboration et la mise à jour de votre stratégie de mots-clés soient essentielles dans ce processus, vous devrez améliorer votre jeu de contenu, envisager d’ajouter de nouvelles pages à votre site Web et produire de nouveaux blogs. C’est un travail de longue haleine, mais il est nécessaire pour se démarquer des concurrents lors des recherches par mots-clés.

Lisez ensuite, la différence entre le marketing et la publicité.

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