Comment installer un Masternode?

Masternode

Maintenant que vous savez ce que c’est qu’un MasterNode, allons encore plus loin. Nous vous montrons dans cet article comment créer votre master node. Nous n’entrons pas dans les détails techniques dans cet article. On veut vous montrer le fonctionnement dans un premier temps.

Surtout, on va voir simplement comment configurer et installer un masternode simplement, avec un langage simple et accessible à tout le monde.

Installer un masternode est en effet très demandée dans la mesure où cela vous permet de faire fructifier relativement simplement vos cryptomonnaies.

 

Tout savoir sur un MasterNode

Les cryptomonnaies sont basées sur la technologie Blockchain. Il existe plusieurs blockchains, chacune ayant des caractéristiques et des fonctionnements différents. Parmi ces caractéristiques, on retrouve le système de validation des échanges ou des transactions, ce qu’on appelle communément un consensus de sécurisation. Le plus connu de ces consensus est le PoW (proof of work, preuve de travail), le fameux minage de cryptomonnaie, qui est utilisé par bitcoin et d’autres cryptomonnaies reconnues (Litecoin, Monero, Zcash,…). Mais ce n’est pas le seul, il existe des dizaines de consensus.

C’est quoi un Masternode ?

Littéralement, masternode signifie « nœud maitre », ici nous devrions plutôt utiliser le terme « nœud principal ». Dans le langage informatique, un nœud caractérise machine qui fait partie d’un réseau et constitue l’un des piliers dudit réseau, à travers lequel les communications transitent.

Ce nœud détient une copie intégrale de la blockchain. Son rôle est relativement simple : il effectue, il valide et il transmet les transactions sur le réseau. À l’inverse, un nœud classique ne possède qu’une copie partielle de la blockchain et n’interviendra que lors de la vérification des transactions s’il est sélectionné.

 

Fonctionnement d’un masternode ?

Avant de pouvoir constituer un masternode, il faut rassembler une certaine quantité de cryptomonnaie, c’est ce qu’on appelle le collatéral. Il fera office de caution. Selon les masternodes, la quantité de cryptomonnaie à rassembler n’est pas la même. Par exemple, pour DASH, il faut rassembler 1000 Dash alors que pour Pivx, il en faut 10 000. À noter que vous gardez la propriété de ce collatéral, vous pouvez le revendre à tout moment.

Ensuite, il y a tout un travail de configuration pour mettre en place le masternode et recevoir ses rewards (ses récompenses).

 

Voici les différentes étapes :

 

  • Acquérir le collatéral (la quantité de token nécessaire à la constitution du masternode). Veillez à toujours en acheter un peu plus pour couvrir les frais de transaction (1% de plus est suffisant)
  • Installer le portefeuille (wallet) correspondant au masternode sur votre PC et le synchroniser avec la blockchain.
  • Transférez votre collatéral sur ce wallet.
  • Créez une adresse node dans votre portefeuille et transférez vos cryptomonnaies sur cette adresse.
  • Installez votre node en choisissant de l’héberger sur un serveur situé dans un centre d’hébergement (Ex : Scaleway (FR) ou Vultr par exemple)
  • Procéder à la Synchronisation de serveur avec la blockchain.
  • Configurez votre MasterNode dans votre Wallet PC et démarrez-le.

 

Ce blog vous donnera plus d’information.

trading Previous post Comment choisir un bon logiciel de trading?
argent sur internet Next post Des idées éprouvées pour gagner de l’argent sur internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *